Musée Historique de Villèle

Villèle, un musée entreparenthèses
Villèle, nuit des musées 2008

Georges HARMENTGeorges HARMENT
Georges HARMENT n’est plus, mais son oeuvre, que j’ai découverte en 1993, est toujours présente.
Jean Barbier et le musée historique de Villèle avait organisé l’exposition « un musée, un artiste » partagée avec le poète Vincent Divilly et moi-même en tant que musicien. Je me souviens de ces moments partagés avec le peintre et le poète, lors d’une rencontre entre la musique et la poésie de Vincent DIVILLY, une poésie d’une grande puissance évocatrice, belle, incisive où les mots construisaient un si bel édifice… de belles rencontres qui enrichissent nos vies!

Ann-Marie VALENCIAAnn Marie VALENCIA
Ann-Marie VALENCIA, une artiste à la sensibilité aiguisée par son regard sur les êtres, sur les choses, sur la nature … n’est plus.
Sa mémoire demeure, sa créativité enchante notre vie.
Je me souviens de l’attention et de l’admiration portées à son travail.
Je me souviens de sa délicatesse prolongée par le geste du peintre.
Regardez ce film hommage D’un regard à l’autre, instants partagés.

Marie-Chrystine MIARAMarie-Chrystine MIARA
Marie-Chrystine MIARA définit sa démarche artistique comme suit:
Je ne suis que dessinatrice, je ne fais pas de peinture.
Même si mes dessins sont en couleur parfois.
J’aime le bruit du papier. J’aime le papier, influencé profondément par l’Asie.
J’aime les oeuvres qui voyagent comme des mots. J’aime le papier et le bruit du vent qui claque dedans.

Reinata-SadimbaReinata SADIMBA est une artiste qui vit au Mozambique. Je l’ai rencontré à l’Ile de la Réunion en 2007. Elle était en résidence au Musée historique de Villèle. Pendant deux semaines elle nous a fait partager son travail, sa joie de vivre et son application à partager avec les enfants et les adultes. Elle ne parlait pas beaucoup. Ne parlant que le « kikuyou » (une langue bantoue), nous avons pu, elle et moi communiquer à travers l’image et le travail. Elle travaillait, prenait la terre et la transformait en des sculptures magnifiquement étranges.
Participaient également à cette résidence, un sculpteur sur bois, Mathias (originaire lui aussi du Mozambique) et un sculpteur réunionnais, Nelson Boyer. La terre, sous ses doigts, devrait une belle amie. Le Musée de Villèle, sous la direction de Jean Barbier, avait organisé une exposition de ses sculptures dans les salles du musée… A Suivre