Jean-Paul DUPUIS
Cinéaste et compositeur depuis 1969, Jean-Paul Dupuis a réalisé plus de 50 films – films d’auteurs et films documentaires – et a composé des musiques pour l’image et la scène.

Cinéaste différent et expérimental, il a réalisé près de 16 films – courts et long métrages. Citons « Au-delà des ombres » en 1973, « Arlequin des rues » en 1974 (mention spéciale du jury au festival de cinéma différent de Toulon, « Lithophonie » en 1977 (Grand prix ex-aequo au festival d’Hyènes). Il réalise des films courts avec des danseurs/chorégraphes ( François Verret, Alexandre Witzman-Anaya, Peter Morin).

Depuis 1985, il réalise des films documentaires. Il se consacre à la réalisation de films sur des plasticiens, sculpteurs ( Lartangage avec Thierry Lefèvre-Grave – Jorge Carrasco).

En tant que réalisateur, il a en particulier co-réalisé avec Claude Brunel plusieurs documentaires (Ecouen, la Renaissance en son château – le Val d’Yerres – la ville de Crosne et d’Yerres – Naissance de l’orgue de Crosne).

Compositeur pour des séries documentaires pour les chaines TV : FR3, la 5ème et Voyage (la série « Découvrir le monde »conçue et réalisée par Pierre Brouwers), il a également composé pour la danse : A.W.Anaya, Christine Gérard, Caroline Dudan, pour le théâtre : Théâtre des Ateliers à Lyon, Théâtre de la Tête Noire à Orléans (Variations sur Hiroshima mon amour de Marguerite Duras)

En 1991, il crée une œuvre symphonique « Hydroconcert » pour soprano, cordes , cuivres et bande magnétique dirigée par Alain Damiens de l’ensemble intercontemporain.

Claude BRUNEL
Professeur d’éducation musicale et cinéaste, Claude Brunel  anime des ateliers d’histoire du cinéma et de pratique cinématographique dans l’enseignement secondaire et  universitaire de Lyon puis de Paris.

Conceptrice des programmes et des épreuves du baccalauréat « Cinéma et Audiovisuel », elle assure à la FEMIS, la formation des enseignants et partenaires culturels des sections « Cinéma et Audiovisuel ».

A la demande du Conseil de l’Europe, elle organise dans différents pays de la Communauté Européenne, des séminaires et des stages de formation consacrés à la culture cinématographique et télévisuelle, ainsi qu’à l’initiation au langage de l’Image et du Son.

Engagée dans la défense du cinéma documentaire, elle co-organise les rétrospectives Joris Ivens à la Cinémathèque française et participe à de nombreux festivals en Europe et en Amérique du Sud.

Co-auteur et co-réalisatrice de films documentaires aux côtés de Jean-Paul Dupuis, elle conçoit et écrit les commentaires de films tels ceux consacrés aux villes de la vallée l’Yerres, aux musées de l’Ile de France tels Ecouen, la Renaissance en son château, ou bien encore à des lieux porteurs du souvenir de l’histoire de l’Art européen tels ceux de la côte Dalmate en Croatie.