Raoul Sotomayor - Sotelo

Raoul Sotomayor est né le 31 décembre 1938, à Santiago du Chili, dans une famille de médecins et de juristes.

Après son baccalauréat, il entre à la faculté des Beaux Arts de l’Université de Santiago.

Dès son diplôme obtenu, nanti d’un premier prix de peinture, il mène de front ses recherches et ses travaux d’artiste peintre, et débute une carrière d’enseignant, notamment à l’école des Beaux Arts de l’Université du Chili.

À partir de 1967, il expose tant au Chili que dans différents pays d’Amérique latine (Cuba, Equateur) et obtient : le Prix de la gravure de la Havane (1967), le prix de la gravure de la quatrième Biennale américaine de gravure (1970 ), le prix de la critique chilienne (1970).

Marié à la journaliste et plasticienne Sady Ramirez, il connaît avec ses trois enfants Raoul, Rodrigo, Ingnacio, le bonheur de vivre dans un Chili gouverné par Allende, un pays où la Santé, l’École et la Culture deviennent accessibles à tous.

Le coup d’État de 1973, la mort d’Allende et la dictature militaire implacable mise en place par le général Pinochet mettent fin au bonheur de sa vie au Chili.

Considéré comme un peintre et un universitaire dangereux, Raoul Sotomayor est non seulement rayé de l’Université, mais encore ne trouve plus trace, du jour au lendemain, de ses diplômes universitaires.

Il quitte le Chili en 1974, précédé par sa femme et ses trois enfants.

Comme l’écrit Sady Ramirez dans son livre témoignage : « d’un jour à l’autre, notre génération fut plongée dans le cauchemar de la plus brutale répression que notre pays ait connue… Privés de notre droit au travail, espionnés jour et nuit, obligés de nous cacher en permanence, notre seule porte de sortie fut l’exil… »

Les peintures de Sotelo



Atelier de peinture


Atelier de gravure