Stéphane Marti

A PROPOS DE STEPHANE MARTI

Stéphane Marti, cinéaste, plasticien que j’ai connu il y a fort longtemps - les années 70 - au Collectif Jeune Cinéma - association de cinéastes différents et expérimentaux.

Aujourd’hui en 2023, je découvre son travail créatif en tant que plasticien, pur et sans tache, oui mais… des tableaux assemblages de taches multiples. Couleurs, formes, dessins, photographies où se mêlent réalité et imaginaire.

Entrer dans l’univers de Stéphane Marti, c’est redéfinir l’ordre des choses.
Ce qui est en haut est en bas, ce qui est en bas est en haut. C’est comme une échelle que l’on gravit avec des questionnements et que l’on redescend, ayant franchi les portes de l’irrationnel. Ce qui définit pour moi le travail créatif de S. M. c’est l’harmonie des formes dans une construction où la rigueur soutient un imaginaire sans limites… tant que le désir de créer reste à l’intérieur de l’ Etre.
Je connaissais Stéphane Marti cinéaste,
je redécouvre Stéphane Marti « plasticien ».
Et j’en suis très heureux car nous poursuivons, lui et moi dans notre différence, notre quête créatrice qui EST un soutien et une Force. Et cela nous aide à Résister. Prendre le temps de regarder ces tableaux où le temps est en perpétuel mouvement, où se côtoie le dit et le non-dit, le visible et l’invisible, l’harmonie et le flamboyant.


Merci à Antoine de St Exupéry à qui j’emprunte ces lignes :
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux

Jean-Paul Dupuis



Cinéma expérimental et Arts plastiques