Claude Brunel

Professeur d’éducation musicale et cinéaste, Claude Brunel  anime des ateliers d’histoire du cinéma et de pratique cinématographique dans l’enseignement secondaire et  universitaire de Lyon puis de Paris.

Conceptrice des programmes et des épreuves du baccalauréat « Cinéma et Audiovisuel », elle assure à la FEMIS, la formation des enseignants et partenaires culturels des sections « Cinéma et Audiovisuel ».

A la demande du Conseil de l’Europe, elle organise dans différents pays de la Communauté Européenne, des séminaires et des stages de formation consacrés à la culture cinématographique et télévisuelle, ainsi qu’à l’initiation au langage de l’Image et du Son.

Engagée dans la défense du cinéma documentaire, elle co-organise les rétrospectives Joris Ivens à la Cinémathèque française et participe à de nombreux festivals en Europe et en Amérique du Sud.

Co-auteur et co-réalisatrice de films documentaires aux côtés de Jean-Paul Dupuis, elle conçoit et écrit les commentaires de films tels ceux consacrés aux villes de la vallée l’Yerres, aux musées de l’Ile de France tels Ecouen, la Renaissance en son château, ou bien encore à des lieux porteurs du souvenir de l’histoire de l’Art européen tels ceux de la côte Dalmate en Croatie.