Jean-Paul Dupuis

Cinéaste et compositeur depuis 1969, Jean-Paul Dupuis a réalisé plus de 50 films – films d’auteurs et films documentaires – et a composé des musiques pour l’image et la scène.

Cinéaste différent et expérimental, il a réalisé près de 16 films – courts et long métrages. Citons « Au-delà des ombres » en 1973, « Arlequin des rues » en 1974 (mention spéciale du jury au festival de cinéma différent de Toulon, « Lithophonie » en 1977 (Grand prix ex-aequo au festival d’Hyènes). Il réalise des films courts avec des danseurs/chorégraphes (François Verret, Alexandre Witzman-Anaya, Peter Morin).

Depuis 1985, il réalise des films documentaires. Il se consacre à la réalisation de films sur des plasticiens, sculpteurs (Lartangage avec Thierry Lefèvre-Grave – Jorge Carrasco).

En tant que réalisateur, il a en particulier co-réalisé avec Claude Brunel plusieurs documentaires (Ecouen, la Renaissance en son château – le Val d’Yerres – la ville de Crosne et d’Yerres – Naissance de l’orgue de Crosne).

Compositeur pour des séries documentaires pour les chaines TV : FR3, la 5ème et Voyage (la série « Découvrir le monde » conçue et réalisée par Pierre Brouwers), il a également composé pour la danse : A.W.Anaya, Christine Gérard, Caroline Dudan, pour le théâtre : Théâtre des Ateliers à Lyon, Théâtre de la Tête Noire à Orléans (Variations sur Hiroshima mon amour de Marguerite Duras)

En 1991, il crée une œuvre symphonique « Hydroconcert » pour soprano, cordes, cuivres et bande magnétique dirigée par Alain Damiens de l’ensemble inter-contemporain.

Il poursuit son travail de création cinématographique et musicale avec toujours le même désir et la même passion.

"sonorevisuelconcept" est sur YouTube, SoundCloud et Vimeo.