M. Alain Erlande-Brandenburg, directeur du musée national de la Renaissance à l'époque, nous a ouvert les portes du château, du musée et de ces inombrables collections.
Premier film consacré entièrement au Musée national de la Renaissance installé dans le château d’Ecouen (Val d’Oise), La Renaissance en son château, de Jean Paul Dupuis et Claude Brunel, rend compte à la fois de la beauté d’une architecture Renaissance remarquablement conservée et de la splendeur des collections exposées.
Entraîné par l’œil caméra de Jean Paul Dupuis, guidé par le commentaire de Claude Brunel, le spectateur parcourt avec délectation les espaces redevenus appartements, contemple les meubles, les tapisseries, les broderies, les bijoux, les sculptures, les majoliques d’Italie, les émaux de Limoges, les céramiques d’Iznik, pénètre les matières, s’abîme dans un univers de formes et de couleurs, s’étonne de la créativité débordante, de l’imagination et de la culture des artistes qui eurent pour nom, Jean Goujon, Philibert Delorme, Jean Bullant, Bernard Palissy, Masséot Abaquesne….
En un va et vient subtil entre le passé et le présent entre l’histoire d’une construction et la réalité d’un musée, entre l’évocation d’une époque et ses traces que sont les objets exposés, les réalisateurs parviennent à séduire en même temps qu’informer.
Tourné entre l’été 2002 et le printemps 2003, le film est aussi un hymne à la lumière et aux couleurs des saisons, celles du dehors et du dedans.
Découvrez le Musée National de la Renaissance, abrité depuis 1977 par le château d’Ecouen, dans le Val d’Oise.
Depuis 2005, M. Thierry Crépin-Leblond est l'actuel directeur du musée national de la Renaissance.
Claude Brunel