Stéphane Marti/Jean-Paul Dupuis (2023)

Ces films, ces " Transfigurations " sont le fruit d'une collaboration retrouvée entre Stéphane Marti et Jean-Paul Dupuis. C'est une reconfiguration d’images de Stéphane Marti (extraits de films expérimentaux anciens et photos) par Jean-Paul Dupuis qui se charge aussi d’une nouvelle conception musicale et sonore.

"Marcel for ever"  Premier opus d’une série intitulée Transfigurations, où des fragments de films et de diapos (issues des tournages) de Stéphane Marti sont ré-agencés dans des jeux extra-ordinaires de surimpressions par Jean-Paul Dupuis qui se charge également de la conception musicale. Métissages ensorcelés entre l’argentique et le numérique qui puisent dans le matériau des images oubliées pour créer des formes et des sensations nouvelles.
Ici, une célébration tourbillonnante dédiée à Marcel Mazé, figure tutélaire et charismatique du cinéma expérimental français, fondateur du Collectif Jeune Cinéma, initiateur d’un nombre considérables d’évènements autour de cet art de l’impossible et ami proche des deux co-cinéastes.

"La dixième porte", Stéphane Marti écrit: "il y a dans les films oubliés, comme dans les précieuses demeures, de sublimes fantômes à réveiller".

"Eros 3"  Tourbillon,  foisonnement et fragmentation des sensations évoquant les vertiges du désir et les chemins qui appartiennent à l'ordre du Sauvage et à l'ordre du Sacré.

"Le djinn d'or", Brassage des corps, des images et des sons qui plongent vers le   « Chaos primordial »,  cette partie cachée de l’espace et de l'intime où circulent les mystérieuses énergies originelles.

"Rosa Muscosa", Des brassées de fleurs offertes à Jean Genet, des brassées de pétales d'où émergent, à peine déchiffrables, des corps, des visages et des gestes. Des brassées d'offrandes où se cachent les délices du païen et du christique éclaboussés d'amour par les roses pourpres et moussues.

"Aloual, la perle noire", Une résurrection de l'argentique par le numérique. Une fusion d'images et de sons qui célèbrent  Aloual, l'actant fétiche, entouré de superbes créatures tels Gérard-Gérard ou Orlan Roy. Une réactivation de la mémoire et de l'émotion, qui, par des jeux subtils de surimpressions, conduisent à une sorte d'extase ou de vol magique.  

"Les caresses de Vénus", Entrelacement de volutes musicales et charnelles d'où émergent des yeux, des bouches, des visages et des gestes, ensorcelés par un rituel de parure.      



Marcel For Ever


La dixième Porte



Eros 3


Le djinn d'or



Rosa Muscosa


Aloual, la perle noire



Les caresses de Vénus