Audiovisuel et Nouvelles technologies - Partie 1

Par Claude BRUNEL

TROISIEME ACTION DE PREFIGURATION DU CEIS.

Audiovisuel et Nouvelles technologies, Culture, Education, Formation, quels outils pour quels usages ? (Arles 1-5 Juin 1992).

Préfigurant, tout comme Audiovisuel et petite Enfance, les modes de fonctionnements du CEIS, Audiovisuel et Nouvelles technologies, Culture Education, Formation, quels outils pour quels usages ?  permettait de réaffirmer ce que serait le Centre Européen de l’Image et du Son (le CEIS).


1 – Contenu et objectifs :

La troisième action de préfiguration du CEIS proposait cinq journées de réflexion trans-disciplinaire sur les caractéristiques, les enjeux économiques, sociaux et culturels du développement exponentiel de l’Audiovisuel, de l’Informatique et de la Télématique.

Cette réflexion, basée sur une approche scientifique, technique, économique et artistique du phénomène, s’appuyait sur le fait que la rencontre entre Audiovisuel, Informatique et Télématique engendrait :

– L’omniprésence de l’écran et la multiplication de ses usages,
– La diversification et la miniaturisation des matériels,
– De nouveaux langages, de nouvelles expressions artistiques,
– Des systèmes de communication multimédia,
– Le décloisonnement des champs disciplinaires et l’émergence de nouvelles pédagogies,
– La notion d’apprentissage permanent.

Cette troisième action de préfiguration soulignait que face à ce développement exponentiel, il était urgent :

– De donner à chaque citoyen européen les possibilités de comprendre, de maîtriser les nouveaux outils de la pensée,
– De former des professionnels de tous secteurs capables d’utiliser dans leur domaine l’Audiovisuel et les systèmes de communication multimédia,
– De renforcer les échanges et les collaborations entre concepteurs, diffuseurs et utilisateurs européens des productions et des matériels.

2 – Les participants :

Doté d’un Comité scientifique et artistique composé de :

Jean Audouze, Conseiller technique à la Présidence de la République et Président de l’Agence Jules Verne,
Jean-Michel Arnold, Directeur du CNRS Image Média et Directeur de l’Agence Jules Verne,
Jean Claude Carrière, scénariste et Président de la FEMIS,
Michel Fano, compositeur, Président de la Commission Supérieure Technique, directeur du département Son de la FEMIS,
Roger Odin, Professeur des Universités (Université de Paris Sorbonne Nouvelle),
Docteur Charles Mérieux, Président de la Fondation Marcel Mérieux

Audiovisuel et Nouvelles technologies, Culture, Education, Formation, quels outils pour quels usages ? était conçu et organisé par la délégation générale de L’APCEIS.

Avec l’aide :

– Du Conseil de l’Europe, de la Communauté Européenne, d’ Euréka audiovisuel,
– du Ministère Français de l’Education Nationale et de la Culture (CNC : Centre National de la Cinématographie, DDF : Délégation au Développement et aux Formations, CNMHS : Caisse Nationale des Monuments et des Sites,  DAP : Délégation des Arts Plastiques),
– Des Ministères Français de la Communication, de la Recherche et de l’Espace, de la Défense, du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, des Affaires Sociales, des Affaires Européennes,
– Du Centre National de la Recherche Scientifique Image Media
– Des ministères de la Communication, de la Culture, de la Politique Scientifique de la Communauté Française de Belgique,
– Du Ministère de l’Education, de la Culture et des sports d’Autriche,
– De la Generalitat de Valencia ( Espagne),
– De la Ville d’Arles, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du Conseil Régional PACA.

Avec la collaboration :

– De la FEMIS, ( Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son),
– Du Cinéma Le Méjan/Actes Sud,
– De l’Ecole Nationales de la Photographie,
– De l’IRCAM ( (Institut de Recherche et Création des Arts Musicaux)
– De l’ENSAD ( Institut National Supérieur des Arts Décoratifs),
– Du CNDP ( Centre National de Documentation Pédagogique),
– De l’INRP ( Institut National de Recherche Pédagogique),
– De la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette,
– Du Centre Universitaire Van Gogh, du Goethe Institute, de l’Institut culturel Italien de Paris, de l’Université de Londres, de la Médiathèque de la Communauté Française de Belgique.

Aux côtés des partenaires institutionnels, de nombreuses entreprises, parmi lesquelles, France Télécom, Apple Computer France, IBM, Olivetti, Philips, Sony, Sega, Kodak, les Editions Actes-Sud, Silicon-Graphics, RTL Productions, Ex-Camera (Groupe Thomson), Numéra, Mikros Image, ) apportaient une efficace contribution tant dans le domaine de la réflexion que dans celui de la présentation et de l’utilisation de l’Audiovisuel et des nouvelles technologies, tant dans les secteurs de l’Education, de la Culture, de la Formation, de la Recherche, que dans ceux de la Santé, de la Création et de la Communication.

Cette troisième action de préfiguration était rendue possible grâce au travail énorme de toute l’équipe parisienne et arlésienne de L’APCEIS, grâce aux compétences aussi étendues que diversifiées, aux relations personnelles de ses membres : Claude Brunel, Catherine Lecoanet, Christine Barsse, Sandra Joxe, Livia Adinolfi, Chantal Duchet, Marc Ceccaldi, Daniel Saint-Lary, Elsje Goyvaerts, Chantal Franco et Jean Pierre Moritze.