Musée historique de Villèle

Depuis 1992, Jean-Paul Dupuis travaille avec le Musée Historique de Villèle situé à l’Ile de la Réunion, une île de l’océan indien.

Le film – Villèle, un musée entre parenthèses - réalisé en 1993, présente le musée et ses dépendances - la chapelle Pointue, les ruines de l'ancienne sucrerie, l'ancien hôpital des esclaves. Il abrite une histoire de la Réunion que vous découvrirez à travers toutes les manifestations culturelles, pédagogiques et artistiques proposées.
M. Jean Barbier est le Conservateur de ce musée.



Villèle, un musée entreparenthèses


Villèle, nuit des musées 2008


Georges HARMENT n’est plus, mais son œuvre, que j’ai découverte en 1993, est toujours présente dans nos mémoires.

Jean Barbier et le musée historique de Villèle avaient organisé l’exposition « un musée, un artiste » partagée avec le poète Vincent Divilly et moi-même en tant que musicien. Je me souviens de ces moments partagés avec le peintre et le poète, lors d’une rencontre entre la musique et la poésie de Vincent Divilly, une poésie d’une grande puissance évocatrice, belle, incisive où les mots construisaient un si bel édifice… de belles rencontres qui enrichissent nos vies !

Un moment de partage avec Georges Harment a donné naissance à ce film "Rencontre ou de la couleur avant toute chose".


Ann-Marie VALENCIA, une artiste à la sensibilité aiguisée par son regard sur les êtres, sur les choses, sur la nature… n’est plus.

Sa mémoire demeure, sa créativité enchante notre vie.
Je me souviens de l’attention et de l’admiration portées à son travail.
Je me souviens de sa délicatesse prolongée par le geste du peintre.

Ann Marie Valencia s'est éteinte le 16 mai 2012, suite à une longue maladie.

Il nous reste son oeuvre, devenue intemporelle. Ce film hommage : D’un regard à l’autre, instants partagés  (2013) composé en grande partie d'images tournées en 2000 pour l'exposition  Aurély, Betzy et les autres  au musée historique de Villèle.


Marie-Chrystine MIARA définit sa démarche artistique comme suit:

Je ne suis que dessinatrice, je ne fais pas de peinture.
Même si mes dessins sont en couleur parfois.
J’aime le bruit du papier. J’aime le papier, influencé profondément par l’Asie.
J’aime les oeuvres qui voyagent comme des mots. J’aime le papier et le bruit du vent qui claque dedans.

Instants de vérité  le film qui fut tourné et réalisé lors de l'exposition "Petit poisson deviendra grand" - Musée historique de Villèle 2002 nous montre tout le travail créatif et pédagogique effectué avec les enfants d'une école maternelle de Villèle.


Reinata SADIMBA est une artiste qui vit au Mozambique. Je l'ai rencontré à  l'Ile de la Réunion en 2007. Elle était en résidence au Musée historique de Villèle. Pendant deux semaines elle nous a fait partager son travail, sa joie de vivre et son application à  partager avec les enfants et les adultes. Nous avons pu, elle et moi communiquer à  travers l' image et le travail. Elle prenait la terre et la transformait en des sculptures magnifiquement étranges. Sous ses doigts, elle devenait une belle amie. Participaient également à cette résidence, un sculpteur sur bois, Mathias (originaire lui aussi du Mozambique) et un sculpteur réunionnais, Nelson Boyer.  

Jean Barbier, conservateur, avait organisé une exposition de leurs sculptures dans les salles du musée.


Environnement sonore à l’écoute pendant la visite de « l’Ancien Hôpital des Esclaves » au Musée Historique de Villèle.